Jeux sur ordinateur ou jeux sur mobile ?

Le monde du jeu a toujours évolué autour de machines de plus en plus puissantes et performantes, et les ordinateurs de bureau ont toujours été le choix préféré des gammers car ils offrent l’avantage d’avoir des grands écrans HD et un traitement plus rapide de l’informations. C’est ces gros pcs qui ont jusqu’ici défini le développement de l’ensemble de l’industrie.

Mais au cours des dernières années, les tendances ont changé. Des géants de l’industrie comme Samsung et Apple ont lancé de nouveaux appareils mobiles dotés d’un matériel très puissant qui prend en charge des graphismes dynamiques et d’autres fonctions immersives.

Les développeurs ont commencé à lancer des versions mobiles de franchises populaires comme GTA ou Need for Speed ainsi que des jeux uniques comme N.O.V.A. ou Clash of Clans.

Lire aussi : https://hitek.fr/actualite/gta-san-andreas-smartphone_976

Aujourd’hui, la concurrence entre le jeu sur ordinateur de bureau et le jeu mobile est plus que jamais d’actualité.

Les jeux de stratégie, les battle royales, des jeux de casino en ligne mobile comme ceux de Parklane, ou d’autres types de jeux disponibles sur les appareils portables – ils sont tous de plus en plus demandés.

Maintenant, regardons ensemble les principales différences entre les jeux sur pc et les jeux mobiles et les tendances actuelles sur le marché.

La croissance de l’industrie du jeu vidéo

Selon Newzoo, le nombre de joueurs atteindra 5 milliards dans le monde et le revenu total de l’industrie atteindra 137,9 milliards de dollars en 2018, soit 13,3% de plus qu’en 2017. La partie mobile représente 51 % du marché – ce chiffre devrait atteindre 59 % en 2021.

Jeux de bureau

L’étude de Stone Temple est centrée sur les États-Unis, mais elle contient aussi des données mondiales. Elle montre que 2016 et 2017 ont été à peu près les mêmes pour les jeux de bureau en termes de temps passé sur les sites de jeu, le taux de rebond, et les pages vues par les utilisateurs.

Jeux Mobile

Ici, les chiffres ont beaucoup plus changé. Par exemple, le temps passé sur les applications de jeu a augmenté de près d’une minute et le taux de rebond a diminué de 10%. Mais le plus impressionnant est l’index des pages vues qui a une croissance de 75% pour les jeux et de 69% pour les jeux d’argent via des appareils mobiles. Le nombre total de visites est passé de 42 % en 2016 à 53 % en 2017. Cela signifie qu’un plus grand nombre de personnes passent aux smartphones ou aux tablettes et que ces appareils sont déjà plus populaires que les versions de bureau de ces jeux. Avec l’émergence de nouvelles technologies, de plus en plus de joueurs sont attendus sur mobile.

Principales différences

Pour décider quelle catégorie de jeu est la meilleure pour les utilisateurs, nous allons les passer en revue en nous concentrant sur les caractéristiques matérielles et logicielles, l’accessibilité et la flexibilité, et l’expérience globale. Sur ces sujets, les opinions personnelles ont aussi beaucoup de poids, car les joueurs peuvent préférer les plates-formes ou les produits malgré les statistiques et les faits.

Caractéristiques matérielles et logicielles

Les PC et les consoles sont toujours les leaders de l’industrie en termes de technologie sur laquelle les jeux sont construits. Ils offrent un haut niveau de performance et une bonne vitesse de traitement des données. Cela fonctionne à la fois comme un avantage et un inconvénient : les dernières tendances et technologies (comme les écrans 4K) permettent une expérience incroyablement immersive, mais en même temps, elles sont chères et demandent beaucoup d’énergie.

Sur ce terrain, les développeurs mobiles essaient de suivre leurs adversaires. Apple a publié l’iPhone XR, XS, et XS Max qui offrent le processeur innovant A12 Bionic avec environ 5 milliards d’opérations par seconde. D’autres sociétés n’ont pas ralenti non plus, par exemple, Sony a présenté le Xperia Z5 Premium qui supporte les graphismes en 4K.

Accessibilité et flexibilité

Évidemment, les appareils mobiles sont plus faciles à transporter et moins gourmand en connection internet, tandis que les PC et les consoles exigent d’êtres  constamment branchés et une connexion appropriée, les ordinateurs portables pour gamers sont également assez lourds en général.

De l’autre côté, les smartphones permettent de jouer de n’importe où et n’importe quand, ce qui est particulièrement important pour les jeunes qui ont grandis avec cette technologie et sont plus habituer à passer leur temps sur des appareils mobiles. Le seul inconvénient est lié aux batteries qui se déchargent rapidement.

Expérience globale

C’est le point le plus complexe. Les ordinateurs de bureau et les jeux mobiles font tous les deux bonne impression et offrent tous les deux une bonne expérience de jeu. Les deux types prennent en charge les périphériques tels que les écouteurs, les contrôleurs et les claviers. Il existe même des casques VR pour smartphones.

D’un autre côté, cela dépend des préférences des utilisateurs : certains apprécient la qualité des jeux sur ordinateur, tandis que d’autres préfèrent la mobilité aux avancées technologiques. Mais le développement de jeux pour smartphones et tablettes devient de plus en plus sophistiqué – il est de plus en plus dur d’affirmer objectivement que le jeu sur console ou sur ordinateur de bureau est plus immersif qu’un jeu mobile.

Y a-t-il un gagnant ?

Il est difficile de choisir le seul et unique leader. Les types de jeux, bureau et mobiles, sont étroitement liés et adoptent des méthodes de jeu qui s’inspirent les unes des autres. De plus en plus de développeurs adaptent des jeux célèbres, initialement conçus pour les grands écrans, aux appareils mobiles. Pour l’instant, les frontières entre les deux ne sont plus aussi claires qu’il y a quelques années.

Les consoles et les ordinateurs sont parfait pour tous ceux qui veulent jouer aux titres récents et innovants tout en ayant une expérience immersive. Les versions mobiles ne peuvent pas offrir ce niveau d’expérience pour le moment, ne fonctionnant pas longtemps sans être chargé et sont limités au niveau puissance pour certaines titres. Les Smartphones et les tablettes ne peuvent pas gérer les réglages graphiques les plus élevés ou une charge système élevée. Cependant, ils sont bien meilleurs pour les joueurs qui veulent jouer en déplacement, dans les transports ou lors d’un voyage.