2 façons de mesurer le retour sur investissement du marketing d’influence

C’est difficile à croire aujourd’hui, mais il y a deux ans, « influenceur marketing » était à peine enregistré sur Google Trends, recevant seulement six pour cent du traffic qu’il fait aujourd’hui.

Il y a encore peu, la seule façon pour les marques et les blogueurs influents de se connecter était par le biais d’agences spécialisés onéreuses, qui offraient peu d’informations.

Dans ce contexte, il était presque impossible de mesurer l’impact d’une campagne de marketing d’influenceurs. Heureusement, le marketing des influenceurs est devenu beaucoup plus transparent. Grâce aux données fournies par les réseaux sociaux, aux liens d’affiliation et à Google Analytics, nous sommes en mesure de montrer aux marques un grand nombre de données qui leur permettent de mesurer de nombreux aspects de leur campagne.

La façon dont vous mesurez votre propre ROI sur le marketing d’influenceurs dépend largement de votre objectif. Bien que de nombreux spécialistes du marketing s’intéressent d’abord aux ventes, il existe de nombreux autres avantages à la collaboration avec des influenceurs qui peuvent finalement stimuler les ventes. Pour une marque qui cherche à pénétrer un nouveau marché, par exemple, la visibilité peut devenir plus importante que les ventes liées spécifiquement à cette campagne. De même, une marque qui cherche à remodeler son image peut mesurer son succès en termes d’engagements positif. D’autres marques recherchent simplement du contenu pour alimenter leurs réseaux sociaux, leurs campagnes et leurs blogs.

D’une manière générale voici la méthode que l’on utilise pour calculer efficacement le ROI d’une campagne marketing; https://junto.fr/blog/comment-calculer-le-retour-sur-investissement-marketing/

Mais dans le cas du marketing d’influences, voici 2 autres façons de mesurer le retour sur investissement en fonction de votre objectif.

Visibilité

Que vous fassiez la promotion d’une nouvelle marque ou le lancement d’un nouveau produit, votre objectif principal est parfois la visibilité. Pour ces campagnes axées sur la croissance, votre retour sur investissement est le nombre de nouveaux clients potentiels qui voient votre marque à travers la campagne.

Pour obtenir un véritable retour sur investissement, il est important de vous assurer que vos impressions sont ciblées. Le marketing d’influenceur vous permet d’atteindre les consommateurs les plus susceptibles d’acheter votre produit en sélectionnant des blogueurs qui s’alignent étroitement sur votre public cible. Dans ce cas il vous faut un accès aux données Google Analytics des blogueurs avec lesquels vous travaillez, ce qui vous donnera une image plus claire de leur démographie et de leur pertinence.

Engagement

Le coût par engagement (CPE), mesuré en termes d’euros dépensés par commentaire ou interaction, comme la visualisation d’une vidéo ou un clic, est une mesure précieuse que les marques peuvent utiliser pour mesurer le retour sur investissement à long terme, car l’engagement est un bon indicateur de ce que les consommateurs pensent de la marque, pas seulement du produit. À bien des égards, la mesure de l’engagement va au-delà des mesures traditionnelles du ROI, qui suivent les ventes immédiates générées par une seule campagne, pour mesurer la probabilité que les clients deviennent fidèles à la marque. On a déjà vu le CPE pour les collaborations atteindre aussi peu que 0,01€, ce qui démontre à quel point le marketing d’influence peut être rentable.

La CPE est devenue une mesure clé du succès des collaborations avec les influenceurs, car elle tient compte de la valeur de l’intérêt à long terme d’un consommateur pour la marque, et non seulement de son intérêt pour une vente immédiate. L’engagement peut inclure des clics sur le site Web, des commentaires, des vues sur les vidéos, le nombre de ventes, des repins sur Pinterest, des retweets sur Twitter, et des partages sur Facebook, parmi d’autres interactions sociales.